Atelier CAO-DAO : apprendre à dessiner des objets 3D avec Freecad

Un atelier animé par Maje et Fabrice

Jeudi 30 novembre 2017 de 19h00 à 20h30

L'objectif est de s'initier aux outils de modélisation et de conception 3D pour être en mesure de réaliser par exemple des objets avec des imprimantes 3D ...

- Freecad est un logiciel de modélisation 3D libre pour la CAO, IAO, PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d'autres disciplines,
image Freecad_jeep.png (0.2MB)
Exemple de modélisation d'un objet ici une voiture
telles que l'architecture ou d'autres branches de l'ingénierie. Il est fait principalement pour concevoir des objets réels de toutes les tailles. La conception paramétrique permet d'éditer facilement son design en remontant dans l'historique du modèle afin d'en changer les paramètres.
- Freecad est libre et fortement personnalisable, scriptable et extensible.

- Freecad est multiplatefome (Windows, Mac et Linux) et ouvre et sauvegarde de nombreux formats de fichier tels que STEP, IGES, STL, SVG, DXF, OBJ, IFC, DAE et beaucoup d'autres.

Quelques cas d'utilisation:

- L'utilisateur occasionnel ou le bricoleur. Vous avez un projet à construire, faire construire ou faire imprimer en 3D? Modélisez-le dans Freecad. Aucune expérience en CAO n'est requise.

- Le programmeur qui peut facilement étendre les fonctionnalités de Freecad, les automatiser à l'aide de scripts, construire ses propres modules (presque toutes les fonctionnalités de Freecad sont accessibles à partir de Python) ou encore intégrer Freecad à ses propres applications.

- L' éducateur pour enseigner à ses élèves un logiciel libre sans problèmes d'achat de licence. Chacun peut installer la même version chez lui et continuer à l'utiliser après avoir quitté l'école.