Radioooooooooo

Un projet pour et avec les jeunes ...

Une WebRadio et une Webtv pro à Claret ... C'est bientôt mais c'est à vous de décider !

Qu'est-ce qu'une webradio ?

... tout simplement une radio diffusée sur le Web grâce à la technologie de lecture en continu. La web radio peut être diffusée uniquement sur internet ou bien être retransmis d'une radio FM sur le web. Toutes les grandes radios FM disposent désormais d'une radio en ligne pour permettre l'écoute mobile et à distance, ainsi que d'applications mobiles pour smartphones et tablettes numériques. Un moyen de contourner l'attribution des fréquences FM par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, le CSA, pour étendre sa diffusion à l'ensemble du territoire français voire même à lâ??étranger.

Comment ça marche ?

  • The schéma
Web Radiooooooooo

On envoie un flux audio via son hébergeur de web radio, en programmant des playlists ou en prenant le direct via un logiciel de direct. Ce flux audio est envoyé aux serveurs qui transmettent la Webradio à vos auditeurs sur Internet, via votre site web, votre application mobile ou simplement un lecteur radio comme Winamp, Windows Media Player ou ITunes.
A propos des playlists ? Grâce au "manager" de certains hébergeurs de radio sur internet, il est très simple d'importer des fichiers mp3 puis de créer une liste de lecture. Des jingles, publicités et chroniques peuvent y être insérés automatiquement et vous n'avez pas besoin de faire de lancement manuel, ni de laisser votre ordinateur allumé ou connecté à internet. Ã?a marche tout seul !

Que signifie diffusion en direct ?
Les animateurs utilisent un logiciel de direct pour émettre. Il permet de parler en direct et de diffuser l'émission instantanément. La plupart de ces logiciels de direct permettent de créer des listes de lecture et de les lancer entre les moments de discussion, d'intégrer des â??cartouchesâ? et des jingles audio pour animer l'émission.