L'huile de cade vraie

geographie_claret.jpg (48.7kB)
Autre activité de transformation, une fabrique d’huile de cade est installée à Claret depuis 1930, fondée par Antonin BOISSIER. Le Bois de cade, chauffé, pyrolysé, libère son huile au travers de ses fumées qui sont récupérées par condensation. Cette entreprise familiale s’est enrichie en 1990 d’un alambic dans lequel par distillation,on obtient également de l’huile essentielle.
Aujourd’hui reprise par Joël Descan et David Nicolas, elle est la dernière unité de production de France et même d’Europe.
image schema_cade_fdblanc.jpg (65.5kB)
L’huile de cade, véritable trésor des garrigues, issue du genévrier - Juniperus oxycedrus pour les botanistes - se caractérise par un liquide sombre à l’odeur âcre, riche en molécules aromatiques et aux vertus connues depuis la nuit des temps. Utilisée autrefois par les bergers pour ses vertus cicatrisantes, elle est toujours très appréciée en cosmétologie ou dans la médecine vétérinaire comme antiseptique et désinfectant. Elle rentre dans la composition de shampooings et de savons médicamenteux. Les célèbres savons bébé Cadum lui doivent son nom !