Rezo Pouce


image rezopouce_1.jpg (23.3kB)
Dans le cadre du lancement de RezoPouce sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, les inscriptions peuvent désormais démarrer !

Les inscriptions en mairie sont effectivement, vous pouvez venir vous inscrire.

Pour s'inscrire en ligne, nous vous orientons aussi vers le site internet rezopouce.fr, où l'inscription est très simple et gratuite.
Après inscription, vous recevrez votre carte d'adhérent et le "kit-mobilité" directement à votre domicile.

image rp.png (0.1MB)




Comment fonctionne REZO POUCE ?

1- Que je sois passager ou conducteur, "je m'inscris" une seule fois, gratuitement, sur internet ou en mairie. L’inscription peut se faire dès l’âge de 16 ans avec une autorisation parentale.

Je signe la charte REZO POUCE, je présente une pièce d'identité et j'obtiens l'ensemble du kit mobilité (carte membre, autocollant, mode d'emploi, fiches, conseils...).
Je reçois ensuite ma CARTE POUCE par courrier (avec photo et n° d'identifiant).

2- J'utilise REZO POUCE

PASSAGER > Je me rends à un "arrêt sur le pouce" identifié, et je présente ma fiche destination (fournie à l'inscription ou à créer grâce au logiciel en ligne).

CONDUCTEUR > Je colle mon autocollant sur le pare-brise de mon véhicule. Quand je passe à un arrêt sur le Pouce, je m'arrête si je le désire pour prendre un passager qui va dans la même direction que moi.


“Rezo Pouce : l'auto-stop organisé”


REZO POUCE, le premier réseau français d’auto-stop organisé et sécurisé en France, arrive sur notre territoire pour favoriser la mobilité. Au total 125 arrêts ont été implantés dans les communes du Grand Pic saint-Loup. La commune est déjà équipée... C'est parti pour les inscriptions !

REZO POUCE : une réponse en faveur
de la mobilité, du lien social & de l'environnement
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a adhéré au REZO POUCE, un moyen de transport économique, écologique et convivial, qui permet d'effectuer des petits trajets en complément des moyens de transport existants (bus, vélo, covoiturage classique, voiture particulière...).
Pour favoriser la mobilité, facteur essentiel d'autonomie des individus et d'intégration sociale, Saint-Mathieu-de-Tréviers a validé la mise en place de ce dispositif d'auto-stop organisé sur la commune.

Des « arrêts sur le pouce » ont été installés sur notre commune. Ils signalent aux auto-stoppeurs enregistrés, les localisations des arrêts pour attendre un conducteur muni d’un macaron REZO POUCE.

REZO POUCE
Dispositif spontané et immédiat pour rallier de courtes distances,
le tout sans rendez-vous !

REZO POUCE se fonde sur des valeurs fortes comme la solidarité, la lutte contre la précarité en matière de mobilité, la réduction de l'impact environnemental en luttant contre l'autosolisme, donnant à cette nouvelle manière de se déplacer un caractère durable et responsable.


La sécurité
La création d'un réseau, fondement du dispositif,
participe à l'optimisation de la sécurité grâce à :
• L'identification des usagers à l'inscription, l'usager fournit une copie de sa pièce d'identité et signe la charte de REZO POUCE.
• Une liste de 10 conseils est donnée aux
passagers comme aux conducteurs.
• L'implantation des arrêts est sécurisée.




La réussite du dispositif c'est vous !

Rejoignez REZO POUCE

A télécharger / autorisation_parentale.pdf (1.2MB) Télécharger Mode_d_emploi.pdf (3.0MB) Télécharger : conseils RézoPouce passager.pdf (0.3MB) Télécharger : Conseils RézoPouce conducteur.pdf (0.3MB)