Déchets

La déchetterie est ouverte :
image dchetterie_2.jpg (84.6kB)
Crédit Christophe Colrat





mercredi 14 h - 18 h
vendredi 9 h - 12 h et 14 h - 18 h
samedi 9 h - 12 h / 14 h - 18 h


Selon votre lieu de résidence, et selon le type de déchets (recyclables et non recyclables), la collecte de vos ordures ménagères est organisée de différentes façons sur le territoire.

collecte en bac collectif 
Votre quartier est équipé de bacs collectifs. 
Vous déposez vos déchets dans le bac le plus proche de votre domicile. 
N’oubliez pas : vous partagez ce bac avec vos voisins : prenez-en soin !

collecte en bac individuel 
Votre résidence est équipée d’un bac individuel. Vous devez sortir ce bac devant votre porte la veille du jour de collecte et le rentrer le jour même.
Pour se procurer un bac : vous pouvez le commander par téléphone au Centre technique intercommunal : 04 67 55 33 12.

dépôt en colonne d’apport volontaire 
Vous déposez vos déchets recyclables dans les colonnes d’apport volontaire réparties sur tout le territoire. 
Chaque commune dispose de colonnes "papier" (bleu) et "verre" (vert) : dans certaines communes, vous trouverez des colonnes "textile".

dépôt en déchetterie 
Certains déchets sont à déposer uniquement en déchetterie. 
A cet effet, huit déchetteries fixes, accessibles à tous les habitants, sont implantées sur le territoire. De plus, selon votre commune de résidence, vous pouvez bénéficier du service de déchetterie mobile ou de la déchetterie de Sommières.


Huit déchetteries fixes sont à votre disposition sur le territoire. Elles sont ouvertes aux déchets des ménages, et aux déchets assimilables aux déchets ménagers des artisans et commerçants, sous certaines conditions précisées à l’article 5 du règlement intérieur (voir sur le site http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Dechetteries-fixes.html).


Vous souhaitez fabriquer votre propre engrais ? La Communauté de Communes met à votre disposition un composteur individuel pour vous permettre de produire un compost... écologique et économique !
Le composteur (325 litres) et son bio-seau sont mis à disposition contre une caution de 15 € 
(chèque à l’ordre du Trésor Public).

Le compostage est un procédé biologique de transformation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique : le compost. Semblable à un terreau, le compost peut être utilisé comme engrais sur les plantations : il améliore la structure du sol, l’enrichit en éléments nutritifs (azote, phosphore, potasse) et favorise la biodiversité.

NOUVEAU ! 
Vous pouvez maintenant faire une demande de composteur en ligne ! 
Il vous suffit d’imprimer le formulaire sur http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/-Le-compostage,121-.html et le retourner, complété et accompagné de votre règlement par chèque, à l’adresse suivante :
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup 
25, Allée de l’espérance 
34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers