A la Une


Commémoration du 8 mai 1945

image aff_8_mai_2021.jpg (0.2MB)




Don de sang

image received_160012995968537.jpeg (0.1MB)

Inscriptions sur les listes électorales 2021

Elections régionales et départementales
L'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote.
La date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription.

Vous devez vous inscrire au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin, soit le 14 mai 2021.
Pour certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, mutation, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle...), l’inscription est possible jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin, soit le 10 juin 2021.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont également invités à indiquer leur nouvelle adresse avant cette date, via le site service public www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/ F1372 ou directement auprès de l’accueil du centre administratif, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Le vote par procuration
Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration est partiellement dématérialisée. Cette démarche ne vous exempte pas d’un déplacement auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

Dans un premier temps, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect . Il est possible de faire sa demande via son ordinateur ou son smartphone.
Ensuite, vous devez vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie (pas auprès du tribunal) avec le numéro de votre dossier afin de vérifier votre identité. Cette procuration sera transmise de façon dématérialisée vers la mairie concernée. Vous serez informé par courriel de la bonne prise en compte de votre procuration par la mairie.
Rappel : jusqu’au 1er janvier 2022, mandant et mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune.
Par dérogation, pendant l’épidémie de Covid-19, le nombre de procurations autorisées a augmenté. Pour les élections départementales et régionales, vous pouvez disposer de 2 procurations établies en France.

Comment vérifier votre inscription sur la liste électorale ?
Vous pouvez vous rendre sur le site www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R51788 à la rubrique « vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » (attention, le service nécessite une saisie exacte de votre état-civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance. En cas de doute, il peut être intéressant de vérifier directement au centre administratif avant de demander votre inscription).
vous adresser à l’accueil du centre administratif pour vérification.
En cas d’absence sur la liste électorale de votre commune, il convient de formuler une demande d’inscription. Elle s’effectue via le service en ligne « Demande d’inscription sur les listes électorales » disponible sur le site www.servicepublic.fr ou en vous adressant directement à l’accueil du centre administratif.

Commémoration

En ce dimanche 25 avril, Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, nous partageons avec vous en signe de commémoration le texte ci-joint
publié par Le Ministère des Armées. Afin d’honorer ces victimes de l’horreur absolue nos bâtiments publics seront également pavoisés.
image messageClaret.jpg (58.6kB)

Episode de gel du 7 au 8 avril

En rentrant dans Claret, tout le monde peut constater que les micocouliers sur la D17 ont changé de couleurs, passant du vert au marron depuis la nuit du 7 au 8 avril. et l'on peut aisément imaginer les dégâts occasionnés sur les cultures.
L'épisode de gel du 7 au 8 avril a été très important sur l'ensemble du département et a affecté la quasi totalité des productions agricoles.
Aussi la municipalité veut témoigner tout son soutien aux agriculteurs et viticulteurs de la commune.
Les démarches administratives à suivre sont indiquées ci-après.

Afin de recenser l'ensemble des dégâts, un questionnaire a été mis en ligne par la chambre d'agriculture de l’Hérault :
http://x8mx4.mjt.lu/nl2/x8mx4/7rp.html?m=AMIAAJyosUQAAABKwCwAAAROVnEAAAAAhdQAAF24ABeQ-ABgcA-vy2elLvLJTG-otaunahUoRAAXGzM&b=0fb3565e&e=3cdfc7ff&x=fNk34p7x3oIB5pCHwbtKplzDVEmREEYE6P0OiTLGB-Bv41XIcDHXBsydRTgwPhB8

Il est essentiel que tous les agriculteurs sinistrés y apportent leur contribution. Ce recensement permettra le déclenchement des mesures d’aides (exonération de la TFNB, prise en charge partielle des cotisations sociales...).
Par ailleurs, une procédure de reconnaissance pour les calamités agricoles est également mise en œuvre. Elle vise à prendre en compte les pertes de fonds sur la vigne (pieds gelés qui doivent être remplacés) et la perte de récolte en arboriculture.
Il est à noter que la vigne est une production assurable. Aussi, la perte de récolte en viticulture ne bénéficie plus des aides des calamités agricoles.
La commune n’a pas de démarche particulière à entreprendre pour être reconnue sinistrée au titre des calamités agricoles. Ce sont les données de Météo France qui détermineront automatiquement le classement des communes concernées.

Accueil des enfants des ayant-droits à l'école


Suite aux annonces gouvernementales, vous trouverez ci-après la liste de ces professions indispensables.
Liste_pro_post_CIC1.pdf (0.1MB)

Il est important de préciser aux familles que:
"Sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure mentionnés . Il s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative".
L'accueil des enfants d'ayant-droits se fera sur les trois pôles qui ont été retenus au niveau de la circonscription:
  • Ecole primaire la Marianne, à Ganges;
  • Ecole élémentaire Paul Crouzet, à Prades le Lez;
  • Ecole élémentaire Valène, à Saint Gely du Fesc.

Il n'y aura pas d'accueil le mercredi au Centre de Loisirs.
Vous trouverez ci-après la liste des ACM du 7 au 11 avril.
Recensement_ACM_du_7_au_11_avril_A_COMMUNIQUER.pdf (0.2MB)

Accueil des enfants des ayant-droits à l'école

Nous venons d'être informés des dispositions prises par le Ministère de l'Education Nationale pour l'accueil des enfants des ayant-droits à l'école

La liste des professions donnant le statut d’ayant –droit (soignants et assimilés) sera fournie par le Ministère de l’Education Nationale.

Afin d’assurer cet accueil, la circonscription de Saint Mathieu de Tréviers a retenu trois pôles au niveau de la circonscription :

- Ecole primaire la Marianne de Ganges,
- Ecole élémentaire Paul Crouzet de Prades le Lez,
- Ecole élémentaire Valène de Saint-Gély du Fesc.

Les modalités d'inscription sont définies par l'inspection.
Les parents demandeurs s’inscriront en ligne, uniquement sur ces trois pôles, selon des modalités définies par la Direction Académique de l’Hérault.

Comme vous le comprenez sans doute, notre école n'est pas pôle d'accueil, si vous faîtes partie de la liste des ayant-droits, et que vous souhaitez faire accueillir vos enfants sur un pôle défini, il faudra vous inscrire en ligne et accompagner votre enfant sur un de ces pôles d'accueil.

Les directrices des écoles vous communiqueront dès qu'elles en auront connaissance les modalités d inscription et la liste des professions reconnues comme ayant-droits.



Arrêté catastrophe naturelle sècheresse

Claret, vient d’être reconnue en catastrophe naturelle concernant la sécheresse.
Si votre maison fissure vous êtes concernés.
Vous aviez un délai de 10 jours pour faire votre déclaration à votre assurance.
Toutefois, si vous n’avez pas pu respecter ce délai, il est possible de faire une déclaration tardive.
L'association A.N.A.S.S. a été créée à cet effet pour mettre toutes les chances de votre côté et vous épauler dans la procédure d’indemnisation.
Malgré que notre commune soit reconnue en catastrophe naturelle, vous pourriez rencontrer des difficultés dans vos démarches.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l'association A.N.A.S.S.
Association Nationale des Assurés Sinistrés Sécheresse
(Catastrophe Naturelle Sécheresse)
06 40 44 51 20
secheresse.anass@gmail.com
ARRETE_PARU_AU_JORF_N0068_DU_20_MARS_2021.pdf (1.4MB)

Journée nationale du souvenir

Message de Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées pour la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc 19 Mars 2021
image Image1.jpg (0.2MB)
image Image2.jpg (0.2MB)
.








Identité visuelle de la commune

Clarétaines et Clarétains
Vous avez jusqu’au 22 mars pour choisir le logotype de notre village !
Vous avez ou allez recevoir le courrier suivant dans votre boîte aux lettres.
Claret est un village rural attaché à son histoire, ses traditions et son patrimoine mais résolument tourné vers l’avenir.
Dans cette perspective nous avons souhaité affirmer notre identité clarétaine en faisant évoluer notre charte graphique pour l’ensemble des supports de communication.
Cette démarche a pour objectif de représenter le village et d’être en accord avec les valeurs qui nous sont si précieuses : la convivialité, la ruralité, le patrimoine, naturel et historique.
Le village est en constante évolution mais ce sont toujours les Clarétaines et les Clarétains qui le font vivre. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer notre identité visuelle dans le but d’incarner le plus fidèlement possible les valeurs clarétaines. La commission communication a travaillé au cahier des charges et nous avons confié à la société « Anne-Marie PRAT Design graphique et web » la mission d’élaborer le logotype et la nouvelle charte graphique de la commune.
Sur ce sujet qui nous concerne tous, nous avons également souhaité vous associer à ce choix graphique.
Comment donner votre avis ? Simplement en cochant lequel de ces 3 logotypes vous souhaiteriez voir représenter notre village. Puis nous vous invitons à retourner le papier dans la boîte aux lettres de la porte d’entrée de la mairie Place de l’Hermet avant le 22 mars.
Nous comptons sur votre participation.
Voici les 3 propositions
image logos.jpg (74.4kB)



Bibliothèque municipale

image IMG_20210217_135037.jpg (2.8MB)
Ce mercredi 17 février 2021, à l'occasion de la réunion pour établir le planning des permanences, l'ensemble de l'équipe des bénévoles de la bibliothèque était là.
Monsieur le Maire, Philippe Tourrier et Mme Nadine Beurroies, Adjointe en charge de la communication et la vie associative, aussi. Ils étaient venus remercier toutes les bénévoles pour leur implication et engagement au sein de la bibliothèque et leur remettre un petit cadeau autour du livre.
Accueil du public, accueil de toutes les classes des écoles maternelle et élémentaire, choix, achats et enregistrements des ouvrages....un travail important pour cette structure qui rappelons-le accueille plus de 430 lecteurs assidus chaque année et environ 4000 prêts et retours de livres.
Merci à Fanny, Marie-Claude, Françoise, Michèle, Catherine, Marjorie et Solane.
Pour rappel, la bibliothèque municipale est ouverte le mercredi et le samedi de 10h à 12h.


Marché de la Truffe

image March_de_la_Truffe.png (3.5MB)


Voeux à la population



Vaccination COVID

image affiche_lio.jpg (0.3MB)

INFORMATION Vaccination COVID

image infographie_vaccin_dessin.jpg (2.5MB)

Journée portes ouvertes à la Maison Familiale Rurale de Claret

image JPO_CLARET_JANV_MARS_21.jpg (0.3MB)
Journée portes ouvertes à la MFR de Claret


OLD (Obligation Légale de Débroussaillement)

image obligation_de_dbroussaillage.jpg (0.3MB)

Information ENEDIS

image information_ENEDIS.jpg (0.2MB)


Opération bottes de Noël

image biottes_de_noel.jpg (0.2MB)


Calendrier de l'avent virtuel

image calendrier_de_lavent_virtuel.jpg (0.3MB)


Ateliers numériques en visio conférence

image affiche_visio.jpg (0.2MB)

Inscription des personnes vulnérables dans le registre communal

image registrecommunaldespersonnesfragilesisolees01.jpg (0.1MB)
Le CCAS invite les personnes vulnérables à s'enregistrer dans le registre communal dans le cadre du Plan d'Urgence et d'Alerte, Inscriptions au 04.67.02.93.80
Le CCAS de Claret, en charge de constituer le registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile, informe les clarétaines et clarétains qu'ils peuvent s'inscrire au 04.67.02.93.80; l'usage de ce registre est réservé exclusivement à l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites en cas de déclanchement du plan d'alerte et d'urgence.
Qui peut figurer sur le registre ?
Peuvent figurer sur inscriptions, sur le registre nominatif :
-les personnes âgées de 65 ans et plus résident à leur domicile;
-les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résident à leur domicile;
-les personnes handicapées (AAH, PCH, Carte d'invalidité, Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Qui réalise la demande d'inscription ?
La demande d'inscription est réalisée soit par la perosnne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers : toute personne physique (parents, voisins, médécin traitant, etc...)ou morale (centres communaux d'action sociale,services de soins à domicile, etc... ).
Il doit cependant être présicé que les demandes d'inscriptions, lorsqu'elles émanent d'un tiers; sont réalisées individuellement, au cas par cas.
Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez consulter le site du ministère de la santé et des solidarités :
ttps://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/le-recensement-des-personnes-a-risque
Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif :
Demande_dinscription_au_registre_des_personnes_vulnrables.pdf (0.2MB)

image affiche_amf.jpg (77.5kB)

iNFORMATION TESTS DEPISTAGE

image aff_test__1.jpg (0.2MB)
image aff_test_2.jpg (0.2MB)
image aff_test_3.jpg (0.2MB)

Vélo électrique, on vous le prête

image CD342006afficheCCGPSL200dpi.jpg (3.9MB)

Bus des Aidants à Claret les Jeudi 03/09, 24/09, 15/10, 05/11, 26/11

image Bus_des_Aidants_2.jpg (0.2MB)
En savoir plus (0.7MB)

Port du masque de 7h à 22h dans un rayon de 30m autour de l'école

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus , vous trouverez un arrété préfectoral obligeant le port du masque pour toutes et tous dans un rayon de 30 m autour des crèches et écoles à compter du 31 aout

  • Numéros utiles Périscolaire et Extrascolaire

image 0001.jpg (0.4MB)