A la Une




Elections des 20 et 27 juin 2021

Les élections départementales et les élections régionales se tiendront simultanément les dimanches 20 et 27 juin 2021.
Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures et fermeront à 18h.
Compte tenu des consignes sanitaires, les bureaux de vote ont été transférés à la salle polyvalente qui pour l’occasion est partagée en deux espaces avec deux entrées et deux sorties. Chaque électeur devra se munir de son propre stylo, de sa carte d’électeur et d’une pièce d’identité et le port du masque est bien évidemment obligatoire.
Procuration :
Chaque mandataire peut disposer de deux procurations. Il existe une nouvelle télé-procédure « Maprocuration », en service depuis le 6 avril 2021, qui permet la dématérialisation partielle de l’établissement des procurations www.maprocuration.gouv.fr
Nous rappelons que ces deux instances : Le Département et la Région sont nos principaux partenaires dans nos projets communaux, d'où l’importance de votre participation à ces scrutins.
image vote.jpg (43.2kB)

La commune de Claret recrute

image recrut_AP.jpg (0.2MB)



8 Juin Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine

Instituée le 26 mai 2005, cette journée du 8 juin commémore les militaires et les civils morts pour la France au cours de la Guerre d’Indochine. Dans les actuels Vietnam, Laos et Cambodge a eu lieu, entre 1946 et 1954, la 1ère guerre de résistance antifrançaise, ou guerre d’Indochine ; cette guerre a fait plus de 500 000 morts et a abouti aux accords de Genève signés, le 20 juillet 1954, qui ont mis fin au conflit.Cette journée nationale est célébrée chaque année le 8 juin, une date correspondant au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre Dame de Lorette, le 8 juin 1980.

image FB_8_JUIN.png (0.7MB)

L'Atelier de Claret

image Image1.png (0.5MB)

Maison des Jeunes

La MDJ réouvre pour le mois de juillet, les semaines 29 et 30 et pour le mois d'août les semaines 33 et 34 sur la base uniquement d'activités extérieures. Aucun séjour ne sera programmé cette année. Le programme sera adressé aux parents d'ici vendredi 4 juin.
image logo_mdj.png (0.2MB)

Inscriptions sur les listes électorales 2021

Elections régionales et départementales
L'inscription sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote.
La date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription.

Vous devez vous inscrire au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin, soit le 14 mai 2021.
Pour certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, mutation, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle...), l’inscription est possible jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin, soit le 10 juin 2021.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont également invités à indiquer leur nouvelle adresse avant cette date, via le site service public www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/ F1372 ou directement auprès de l’accueil du centre administratif, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Le vote par procuration
Depuis le 6 avril 2021, la demande de procuration est partiellement dématérialisée. Cette démarche ne vous exempte pas d’un déplacement auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

Dans un premier temps, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect. Il est possible de faire sa demande via son ordinateur ou son smartphone.
Ensuite, vous devez vous déplacer dans un commissariat ou une gendarmerie (pas auprès du tribunal) avec le numéro de votre dossier afin de vérifier votre identité. Cette procuration sera transmise de façon dématérialisée vers la mairie concernée. Vous serez informé par courriel de la bonne prise en compte de votre procuration par la mairie.
Rappel : jusqu’au 1er janvier 2022, mandant et mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune.
Par dérogation, pendant l’épidémie de Covid-19, le nombre de procurations autorisées a augmenté. Pour les élections départementales et régionales, vous pouvez disposer de 2 procurations établies en France.

Comment vérifier votre inscription sur la liste électorale ?
Vous pouvez vous rendre sur le site www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R51788 à la rubrique « vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote » (attention, le service nécessite une saisie exacte de votre état-civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance. En cas de doute, il peut être intéressant de vérifier directement au centre administratif avant de demander votre inscription).
vous adresser à l’accueil du centre administratif pour vérification.
En cas d’absence sur la liste électorale de votre commune, il convient de formuler une demande d’inscription. Elle s’effectue via le service en ligne « Demande d’inscription sur les listes électorales » disponible sur le site www.servicepublic.fr ou en vous adressant directement à l’accueil du centre administratif.

Episode de gel du 7 au 8 avril

En rentrant dans Claret, tout le monde peut constater que les micocouliers sur la D17 ont changé de couleurs, passant du vert au marron depuis la nuit du 7 au 8 avril. et l'on peut aisément imaginer les dégâts occasionnés sur les cultures.
L'épisode de gel du 7 au 8 avril a été très important sur l'ensemble du département et a affecté la quasi totalité des productions agricoles.
Aussi la municipalité veut témoigner tout son soutien aux agriculteurs et viticulteurs de la commune.
Les démarches administratives à suivre sont indiquées ci-après.

Afin de recenser l'ensemble des dégâts, un questionnaire a été mis en ligne par la chambre d'agriculture de l’Hérault :
http://x8mx4.mjt.lu/nl2/x8mx4/7rp.html?m=AMIAAJyosUQAAABKwCwAAAROVnEAAAAAhdQAAF24ABeQ-ABgcA-vy2elLvLJTG-otaunahUoRAAXGzM&b=0fb3565e&e=3cdfc7ff&x=fNk34p7x3oIB5pCHwbtKplzDVEmREEYE6P0OiTLGB-Bv41XIcDHXBsydRTgwPhB8

Il est essentiel que tous les agriculteurs sinistrés y apportent leur contribution. Ce recensement permettra le déclenchement des mesures d’aides (exonération de la TFNB, prise en charge partielle des cotisations sociales...).
Par ailleurs, une procédure de reconnaissance pour les calamités agricoles est également mise en œuvre. Elle vise à prendre en compte les pertes de fonds sur la vigne (pieds gelés qui doivent être remplacés) et la perte de récolte en arboriculture.
Il est à noter que la vigne est une production assurable. Aussi, la perte de récolte en viticulture ne bénéficie plus des aides des calamités agricoles.
La commune n’a pas de démarche particulière à entreprendre pour être reconnue sinistrée au titre des calamités agricoles. Ce sont les données de Météo France qui détermineront automatiquement le classement des communes concernées.

Arrêté catastrophe naturelle sècheresse

Claret, vient d’être reconnue en catastrophe naturelle concernant la sécheresse.
Si votre maison fissure vous êtes concernés.
Vous aviez un délai de 10 jours pour faire votre déclaration à votre assurance.
Toutefois, si vous n’avez pas pu respecter ce délai, il est possible de faire une déclaration tardive.
L'association A.N.A.S.S. a été créée à cet effet pour mettre toutes les chances de votre côté et vous épauler dans la procédure d’indemnisation.
Malgré que notre commune soit reconnue en catastrophe naturelle, vous pourriez rencontrer des difficultés dans vos démarches.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l'association A.N.A.S.S.
Association Nationale des Assurés Sinistrés Sécheresse
(Catastrophe Naturelle Sécheresse)
06 40 44 51 20
secheresse.anass@gmail.com
ARRETE_PARU_AU_JORF_N0068_DU_20_MARS_2021.pdf (1.4MB)

Bibliothèque municipale

image IMG_20210217_135037.jpg (2.8MB)
Ce mercredi 17 février 2021, à l'occasion de la réunion pour établir le planning des permanences, l'ensemble de l'équipe des bénévoles de la bibliothèque était là.
Monsieur le Maire, Philippe Tourrier et Mme Nadine Beurroies, Adjointe en charge de la communication et la vie associative, aussi. Ils étaient venus remercier toutes les bénévoles pour leur implication et engagement au sein de la bibliothèque et leur remettre un petit cadeau autour du livre.
Accueil du public, accueil de toutes les classes des écoles maternelle et élémentaire, choix, achats et enregistrements des ouvrages....un travail important pour cette structure qui rappelons-le accueille plus de 430 lecteurs assidus chaque année et environ 4000 prêts et retours de livres.
Merci à Fanny, Marie-Claude, Françoise, Michèle, Catherine, Marjorie et Solane.
Pour rappel, la bibliothèque municipale est ouverte le mercredi et le samedi de 10h à 12h.

Vaccination COVID

image affiche_lio.jpg (0.3MB)

INFORMATION Vaccination COVID

image infographie_vaccin_dessin.jpg (2.5MB)

OLD (Obligation Légale de Débroussaillement)

image obligation_de_dbroussaillage.jpg (0.3MB)

Information ENEDIS

image information_ENEDIS.jpg (0.2MB)

Inscription des personnes vulnérables dans le registre communal

image registrecommunaldespersonnesfragilesisolees01.jpg (0.1MB)
Le CCAS invite les personnes vulnérables à s'enregistrer dans le registre communal dans le cadre du Plan d'Urgence et d'Alerte, Inscriptions au 04.67.02.93.80
Le CCAS de Claret, en charge de constituer le registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile, informe les clarétaines et clarétains qu'ils peuvent s'inscrire au 04.67.02.93.80; l'usage de ce registre est réservé exclusivement à l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites en cas de déclanchement du plan d'alerte et d'urgence.
Qui peut figurer sur le registre ?
Peuvent figurer sur inscriptions, sur le registre nominatif :
  • les personnes âgées de 65 ans et plus résident à leur domicile;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résident à leur domicile;
  • les personnes handicapées (AAH, PCH, Carte d'invalidité, Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Qui réalise la demande d'inscription ?
La demande d'inscription est réalisée soit par la perosnne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers : toute personne physique (parents, voisins, médécin traitant, etc...)ou morale (centres communaux d'action sociale,services de soins à domicile, etc... ).
Il doit cependant être présicé que les demandes d'inscriptions, lorsqu'elles émanent d'un tiers; sont réalisées individuellement, au cas par cas.
Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez consulter le site du ministère de la santé et des solidarités :
ttps://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/le-recensement-des-personnes-a-risque
Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif :
Demande_dinscription_au_registre_des_personnes_vulnrables.pdf (0.2MB)

iNFORMATION TESTS DEPISTAGE

image aff_test__1.jpg (0.2MB)
image aff_test_2.jpg (0.2MB)
image aff_test_3.jpg (0.2MB)

Vélo électrique, on vous le prête

image CD342006afficheCCGPSL200dpi.jpg (3.9MB)

Bus des Aidants à Claret les Jeudi 03/09, 24/09, 15/10, 05/11, 26/11

image Bus_des_Aidants_2.jpg (0.2MB)
En savoir plus (0.7MB)

Port du masque de 7h à 22h dans un rayon de 30m autour de l'école

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus , vous trouverez un arrété préfectoral obligeant le port du masque pour toutes et tous dans un rayon de 30 m autour des crèches et écoles à compter du 31 aout

  • Numéros utiles Périscolaire et Extrascolaire

image 0001.jpg (0.4MB)