La mairie de Claret recrute dès que possible un agent contractuel remplaçant pour le service périscolaire : cantine, garderie et service entretien.
⌛️ Le contrat est d'une durée d'un mois renouvelable et débutera dès que possible.
⏰La durée hebdomadaire estimée est de 16 heures et pourra évoluer selon les besoins du service.
🪙 La rémunération s'effectuera au taux horaire, selon un état des heures réalisées et sera complétée d'une indemnité de 10% de congés payés.
⚠️ Attention, les horaires sont des horaires "coupés" et nécessiteront de la part de l'agent recruté une certaine souplesse et disponibilité⚠️
📋 Candidatures (CV et lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire) à déposer en mairie (boîte aux lettres de la porte d'accueil) ou par mail à mairie@claret.fr .
❎ Date limite de candidature : vendredi 17 novembre 2023
Retrouvez en cliquant ici l'agenda du mois de novembre et ses nombreuses manifestations. En attendant le début du mois de novembre, n'oubliez pas ce week-end le passage du Critérium des Cévennes sur Claret et son parc de reclassement.
Démarches administratives - Demande acte de naissance
Vous êtes éventuellement amenés à réaliser des démarches administratives nécessitant de fournir votre acte de naissance (renouvellement de pièces d'identité, PACS...), vous trouverez via ce lien le tuto pour obtenir votre acte de naissance facilement et gratuitement :
Vous pouvez suivre les actualités du service périscolaire en cliquant ici ainsi que la nouvelle page dédiée à la création du centre de loisirs pendant les vacances scolaires ici !
Séniors - Balade théâtralisée
Une nouvelle façon de découvrir le village !
Mercredi 11 octobre à 15h00, le Duo d’Aquí, avec l’artiste occitan Joanda et la comédienne Penelope Marcin, mettra en lumière l’histoire et le patrimoine de Claret. Un spectacle qui va guider les visiteurs dans les rues millénaires du cœur de village autour de tableaux inattendus.
On y découvrira l’incroyable philosophie des troubadours de la région, les sages secrets des cathares occitans, le faste du plus grand vignoble du monde, les légendes des animaux totémiques héraultais, la richesse du patrimoine bâti, les marques de la langue occitane, l’intimité des histoires locales…
Ce rendez-vous permettra de (re)découvrir le patrimoine du village lors de cette balade à thème, entre chansons et saynètes. La balade se terminera par un goûter convivial pour déguster quelques spécialités du pays.
Cette action, en partenariat avec la Mairie de Claret, est financée par la CFPPA du département de l'Hérault (Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie), et le spectacle sera adapté aux séniors (pauses régulières).
Gratuit
Inscription
☎️04.67.02.93.80 - de 10h à 12h et de 15h à 19h
📩mairie@claret.fr
Durée : 1h30 environ au départ de la mairie
En cas de mauvais temps, le spectacle se fera en intérieur à la salle des rencontres.
Agenda du moment
N'oubliez pas l'agenda du moment en cliquant ici , afin de suivre les manifestations qui se dérouleront sur la commune !
Offres d'emploi - Commune de Claret
La commune de Claret recherche 2 animateurs saisonniers pour l'ouverture de son centre de loisirs aux vacances de la Toussaint. Le profil recherché est un animateur titulaire du BAFD et un animateur titulaire du BAFA.
Ce contrat pourra être complété d'un contrat de remplacement au sein des services périscolaires (cantine, garderie, entretien).
Toutes les informations sur la fiche de poste en cliquant ici !
Candidatures à envoyer par mail à mairie@claret.fr avant le 9 octobre.
Ce samedi 9 septembre dès 9h00 venez retrouver les associations de Claret pour la traditionnelle journée des associations.
Le rendez-vous est donné sur l'esplanade du Nouveau Monde, venez découvrir toutes les activités proposées sur Claret jusqu'à 13h00. Du sport, des arts, il y en aura pour tous les goûts !
Rendez-vous passeport - COVID
Pour les personnes atteintes du COVID, ayant des rendez-vous de dépôt de dossier de CNI ou passeport ou de remise de leurs nouvelles pièces, merci de ne pas vous présenter au service de remise. En raison de la hausse des cas COVID, nous vous invitons à annuler votre rendez-vous et à nous contacter afin d'en prévoir un nouveau dans les plus brefs délais. Compte tenu des nombreuses manipulations de matériel et les contacts avec les agents du service, il est préférable d'éviter toute propagation du virus.
Vous remerciant par avance pour votre compréhension.
Le Club Senior du Chemin des Verriers organise une croisière-repas d'une journée en Camargue le samedi 16 Septembre 2023 à Aigues-Mortes
Embarquement sur une Péniche pour une croisière au fil de l’eau sur les canaux de Camargue à la découverte de l'histoire de la Cité Médiévale d'Aigues-Mortes et ses environs.
Une halte est prévue dans une manade de taureaux pour assister au travail des gardians et découvrir les traditions camarguaises.
Un repas typique sera alors servi à bord de la Péniche, suivi d’une animation musicale pour clôturer la journée.
Agenda du moment
À vos agendas, plus que 10 petits jours avant notre deuxième édition de la Guinguette des Vignerons de Claret ! Venez passer un moment convivial en présence des vignerons et commerçants clarétains le tout dans une ambiande guinguette ! Le rendez-vous est donné le jeudi 27 juillet à partir de 19h00 !
Agenda du moment
Le programme des manifestations du mois de juillet est de sortie ! Découvrez le en cliquant ici !
Ateliers de musicothérapie
Les ateliers de musicothérapie font une pause dans l'été ! Ils reviennent à la rentrée avec un nouveau planning !
Inscription transport scolaire
⚠️Vous avez jusqu'au 31 juillet pour réaliser vos inscriptions pour le transport scolaire (des frais pour inscription tardive non justifiée pourront s’appliquer)⚠️
Nous vous rappelons que quel que soit le réseau de transport emprunté, il est obligatoire de disposer d’un titre de transport valable (même si l’élève bénéficie de la gratuité) et de le valider à chaque montée dans un véhicule.
🌐Consultez le site internet https://www.herault-transport.fr : les tarifs, les horaires, le règlement du transport scolaire, la foire aux questions …
Maison France Services
Venez découvrir ou redécouvir la Maison France Services le mercredi 21 juin à partir de 9h30 au bureau de Poste de Claret !
Agenda du week-end
C'est samedi matin sur Claret ! La commune avec le comité Escalège organise une nouvelle édition de Claret Propre ! Venez nombreux !
Agenda du moment
Le programme des manifestations du mois de juin est de sortie et le moins que l'on puisse dire est qu'il sera chargé ! Découvrez le en cliquant ici !
Mais ce n'est pas tout la municipalité a le plaisir de vous annoncer l'organisation de deux manifestations phares de la commune : le feu de la Saint Jean et le retour de la fête de la musique le 21 juin (en collaboration avec l'école de musique et l'association des commerçants) !
Atelier Jeux - Bibliothèque
Suite au succès de la première édition de l'atelier Jeux de la bibliothèque, Marjorie et Cécile, les bénévoles de la bibliothèque, vous donnent rendez-vous le 7 juin pour une nouvelle expérience ludothèque a la bibliothèque de Claret.
Composteur collectif
Nous vous l'avions annoncé précédemment, un composteur collectif a été installé sur la commune à proximité de la place de l'Aire. Il a été livré par les services de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup qui gèreront également l'entretien de ce composteur.
À vos agendas, le vendredi 2 juin à 18h30, une inauguration du composteur collectif sera organisée par la mairie et les services de la CCGPSL.
À l’occasion de la présentation de ce composteur, la CCGPSL vous proposera de vous initier à la fabrication de compost :
- Qu’est-ce que le compostage ?
- Comment fonctionne un composteur ?
- Quels déchets composter ?
- Comment utiliser au mieux son compost ?
Arrêté préfectoral du 12 mai 2023
Par arrêté préfectoral en date du 12 mai 2023, la commune de Claret est placée en alerte renforcée à la sécheresse.
Nous vous prions de bien vouloir prendre en compte les restrictions et interdictions relatives à ce niveau d'alerte. Arrete_prefectoral_secheresse_12_mai_2023.pdf (2.0MB)
Chèque énergie 2023
Cette année encore, avec le chèque énergie, l’État accompagne les Français qui en ont le plus besoin avec une aide pour payer les factures d’énergie de leur logement.
En 2023, le chèque énergie est envoyé à partir du 21 avril à 5,6 millions de ménages. Les bénéficiaires le reçoivent automatiquement à leur domicile.
Pour rappel, dans le cadre de la hausse du prix des énergies, plusieurs chèques énergie exceptionnels ont également été mis en place fin 2022 : un chèque énergie exceptionnel pour 12 millions de ménages, un chèque fioul, et un chèque bois.
Une campagne de communication du ministère de la Transition énergétique a lieu jusqu’au 15 juin 2023. Cette campagne a pour objectif de continuer à faire connaître le chèque énergie, d’inciter tous ses bénéficiaires à l’utiliser, mais aussi de sensibiliser les acteurs sociaux qui accompagnent les publics éligibles au dispositif.
Comité de prévention routière - Recherche de bénévoles
Vous êtes sensibles à la prévention routière, vous souhaitez faire évoluer les mentalités et les comportements sur la route en vous engageant sur le terrain ?
Le comité 34 de prévention routière cherche des bénévoles !
Contact du comité de prévention routière : Mail : comite34@preventionroutiere.com Téléphone : 04.67.27.17.00
Calamités agricoles - Perte de récolte apiculture et thym
Le Comité national de gestion des risques en agriculture a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages liés aux températures élevées du 1er au 13 août 2022 pour l'apiculture et la perte de fonds sur le thym.
Ci-après l’arrêté ministériel du 9 mars 2023 portant reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Hérault ainsi que le dossier de demande d'indemnisation.
Cette demande est à déposer avant le 9 mai 2023 à la DDTM de l'Hérault, par envoi postal.
Ces documents sont également mis à disposition des exploitants sur le site de la préfecture de l’Hérault :
Calamités agricoles - Perte de récolte sur production de pommes
Le Comité national de gestion des risques en agriculture a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages liés aux températures élevées du 1er au 13 août 2022 sur la production de pomme.
Ci-après l’arrêté ministériel du 9 mars 2023 portant reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Hérault ainsi que le dossier de demande d'indemnisation.
Cette demande est à déposer avant le 9 mai 2023 à la DDTM de l'Hérault, par envoi postal.
Ces documents sont également mis à disposition des exploitants sur le site de la préfecture de l’Hérault :
Propriétaires d'une nouvelle construction, vous devez effectuer toutes les démarches pour vous raccorder au réseau d'électricité ! Plus de détails sur la démarche en cliquant ici !
EPTB Vidourle - Consultation du public
L’EPTB Vidourle va engager dans le cadre de la procédure d’élaboration de son Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 3), une consultation du public.
Des permanences en communes vont avoir lieu afin de permettre aux habitants du bassin versant de consulter le dossier et de faire des remarques avant son adoption définitive prévue à la fin 2023.
Agenda du moment
📅 Vendredi 7 avril à partir de 15h00 à la salle polyvalente, une collecte de sang sera organisée !
🌷 Pour le Printemps, venez donner votre sang 🌷
Le mois de mai est associé à une baisse significative des réserves de produits sanguins. Avec l’arrivée des beaux jours, les donneurs se font plus rares... Afin d’anticiper cette baisse l’EFS en appelle donc à la générosité de tous et vous invite à inscrire le don de sang à votre agenda 📅.
Faites d’avril, un mois solidaire en participant à la collecte organisée dans votre commune ☀🌷
📍 CLARET – SALLE POLYVALENTE
📅 VENDREDI 07 AVRIL
🕐 De 15h à 19h30
➡ Privilégiez le rdv : efs.link/mCn5f
🆔 Pour donner votre sang, munissez-vous d’une pièce d’identité avec photo.
Agenda du moment
Le printemps et les beaux jours ont pointé le bout de leur nez, et en ce nouveau mois, nous avons le plaisir de vous faire découvrir le programme des manifestations sur la commune en cliquant ici !
Conseil municipal
Le prochain conseil municipal se tiendra ce jeudi 16 mars à 18h30. Retrouvez toutes les délibérations en cliquant ici !
Agenda du moment
Qui dit nouveau mois, dit nouveau programme des manifestations ! Et en ce mois de mars elles seront comme toujours nombreuses et variées ! Alors cliquez ici pour les découvrir et nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !
Formations et emplois - Actualités
N'hésitez pas à consulter les offres d'emploi, les propositions de formations ou encore les ateliers d'accompagnement dans l'emploi, sur le secteur de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en cliquant ici !
Services de la préfecture
Le point numérique de la sous-préfecture de Lodève est de nouveau en service.
Il accueille le public pour les démarches administratives sur internet entre 8h30 et 12h45 du lundi au vendredi et le lundi après-midi sur rendez-vous.
Contact :
☎️04 67 88 34 21
📩sp-lodeve-.point-numerique@herault.gouv.fr
Calamités agricoles - Perte de récolte sur fourrages
Le Comité national de gestion des risques en agriculture réuni le 18 janvier 2023 a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages liés à la sécheresse sur les prairies et les parcours en 2022.
Ci-après l’arrêté ministériel du 26 janvier 2023 portant reconnaissance du caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs de l’Hérault, et le dossier de demande d'indemnisation (les agriculteurs concernés seront directement contactés).
Lundi 6 février 2023, deux séismes de magnitude 7,8 et 7,5 ont frappé la Turquie et la Syrie, suivies de violentes secousses tout au long de la journée causant un lourd bilan humain. 35 000 personnes ont perdu la vie dans le séisme. Plus de 80 000 personnes sont blessées et des milliers d'immeubles se sont effondrés.
L'association des Maires de France soutient les actions humanitaires sur le terrain, et notamment les opérations de l’ONG française ACTED, dont elle est partenaire et qui est présente dans la région. Ces opérations visent à apporter une aide humanitaire d’urgence dans les deux pays, par la provision de repas chauds, d’eau et de kits d’abris d’urgence, et en Syrie par l’approvisionnement en eau et en électricité. Les informations sur ces opérations sont disponibles sur ce lien : https://www.acted.org/.../seisme-du-6-fevrier-en-turquie.../
Pour la réhabilitation des collectivités ayant subi d’importants dégâts matériels, l’AMF s’associe aux opérations de Cités Unies France et la création d’un fonds de solidarité dédié. Les informations relatives à ces opérations sont accessibles ici : https://cites-unies-france.org/Fonds-de-solidarite-de...
Enfin, l’AMF tient à relayer l’ouverture du FACECO « Turquie – Syrie », le fonds de concours du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui permet aux collectivités territoriales françaises d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires.
Entreprises - Hausse des prix de l'énergie
Le préfet de l'Hérault a communiqué un récapitulatif des aides énergie pour les entreprises pour l'année 2023.
Vous trouverez donc le programme et le planning des demandes d'aides en matière d'énergie.
Actualités - Emplois
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a lancé une plateforme locale de recrutement, Emploi Pic Saint-Loup.
Gratuite et facile d’utilisation, elle met en relation des demandeurs d’emploi et ou des salariés en recherche de mobilité avec des entreprises du territoire.
👉 En savoir + : https://bit.ly/actu-emploipic
👉 Découvrez la plateforme : https://emploipicsaintloup.fr
Actualités - Informations site internet
Le site internet de la commune subit en ce moment quelques ajustements et mises à jour, ainsi certaines rubriques ne sont momentanément pas disponibles !
Nous nous excusons pour le désagrément et revenons très rapidement vers vous avec les rubriques actualisées !
En attendant, si vous avez des questions relatives notamment aux associations, locations de salles ou de matériel, vous pouvez vous adresser à mairie@claret.fr
Agenda du moment
Découvrez ici les manifestations prévues pour ce mois de février sur Claret !
Maison des jeunes - Vacances de février
Il est en ligne ! Découvrez le programme de la MDJ pour les vacances de février en cliquant ici !
Offres d'emploi
La commune de Claret recrute ! Un poste d'adjoint à la secrétaire de mairie est proposé sur la commune de Claret. Le poste est à pourvoir à compter du 1er mars 2023. Le détail de la fiche de poste en cliquant ici !
Offres d'emploi
N'hésitez pas à consulter les offres d'emplois sur le secteur en cliquant ici ! De nouvelles offres dans des secteurs d'activité divers sont régulièrement publiées !
Agenda du moment
Nous vous présentons tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Nous avons le plaisir de vous
dévoiler le programme des festivités pour ce mois de janvier en cliquant ici !
Urbanisme
Découvrez les nouveaux CERFA pour vos demandes d'autorisation d'urbanisme en cliquant ici !