Règlement du concours de la Mairie de Claret


« Concours Créatif » du 9 avril au 15 mai 2020
dans le cadre du confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19

Article 1 : Organisateur

Le concours de dessins est organisé par la Mairie de Claret.
Article 2 : Thèmes du concours
Ce concours est organisé dans le cadre des animations communales et se déroulera à partir du 6 avril 2020.
Quatre thèmes au choix :
  • • les héros du quotidien : pompiers, médecins, infirmières, caissiers; etc.
  • • la solidarité dans mon village
  • • une illustration du virus
  • • le programme de ce que l’on rêve de faire après le confinement

Article 3 : Conditions d’inscription

Le concours est ouvert aux candidats âgés de 3 à 17 ans. Ils doivent résider sur la commune de Claret.
La participation est gratuite. Il sera demandé aux lauréats d’être présents lors de la remise des prix.

Article 4 : Calendrier du concours

Le concours débutera le 9 avril pour se clôturer le 15 mai à minuit.
Annonce des résultats et remise des prix le 30 juin sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire actuelle.
L’œuvre doit être envoyée au format pdf en message privé par toutes les voies dématérialisées existantes à l’adresse mail suivante : concoursclaret@gmail.com
  • et l’original devra être déposé sous enveloppe fermée en mairie.

Article 5 : Catégorie de prix

Les prix seront remis pour les catégories suivantes :
  • Catégorie maternelle individuel (3 à 7 ans).
  • Catégorie primaire individuel (7 à 13 ans).
  • Catégorie adolescent individuel (13 à 17 ans).
Le candidat doit composer son œuvre seul.
Les prix sont des cartes cadeaux Cultura d’une valeur de 30€ décernées à un lauréat par catégorie d’âge soit au total 3 cartes cadeaux de 30€.
Un prix spécial Coup de cœur du jury sous la forme d’une carte cadeau Cultura de 50 euros sera décerné à un lauréat toutes catégories

Article 6 : Contenu

L’œuvre doit être inédite, réalisée par le seul candidat, ne pas excéder une page format A4.
Chaque candidat ne pourra présenter qu’une seule œuvre.
L’œuvre ne doit pas être issue d’une reproduction par calque.

Article 7 : Jury

Un jury composé de membres du conseil municipal, de la Maison des jeunes, de la Bibliothèque et de l’association Arts et Sports à Claret, sensibles à la culture et aux arts graphiques, appréciera les œuvres en fonction du respect du thème, de leur force poétique et de l’originalité de leur composition. Il est important de souligner que dans toutes les catégories le candidat doit composer seul son œuvre.
Ses décisions sont souveraines et sans appel. Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigeaient.
Les œuvres lauréates seront publiées dans l'Echo de Claret et sur le site de la commune et celles de tous les participants feront l’objet d’une exposition lors de la cérémonie de remise des prix. L’oeuvre lauréate pour le coup de cœur du jury sera publiée dans le calendrier des pompiers de Claret.

Article 8 – Responsabilité de l’organisateur

L’organisateur se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le concours sans avoir à en justifier les raisons et sans que sa responsabilité puisse être engagée de fait.

Article 9 – Abandon des droits d’auteurs

Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteur de leurs créations et autorisent la Mairie de Claret à les utiliser librement à des fins non commerciales pour une durée illimitée.

Article 10 – Règlement des litiges

La participation au concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement. Toute contestation quelle que soit sa nature relative au présent règlement ou au concours sera tranchée souverainement et en dernier ressort par l’organisateur.